+32 55 23 07 30 - Français - Nederlands

Venice comptabilité - Consolidation

Venice comptabilité - Consolidation

Cette option permet de faire une consolidation de 2 manières, à savoir une consolidation de balances, et une consolidation de déclarations de tva (unité de tva)


Dans les deux cas, des données de deux ou plusieurs dossiers sont fusionnées dans un dossier de consolidation.

Consolidation de balances

Dans le dossier de consolidation, vous créez pour chacun des dossiers à consolider une fiche de consolidation. Vous y notez un code unique pour chaque dossier et vous mentionnez comment doit être effectuée la consolidation.
 

Pour que la consolidation soit possible, il est nécessaire que les éléments suivants soient identiques dans le dossier de consolidation et les dossiers à consolider:

  • La date de début et de fin de l’exercice
  • La devise dans laquelle est gérée la comptabilité
  • La version de Venice


Lors de la consolidation, les soldes des clients, fournisseurs et comptes financiers (dépôts, banques, chèques postaux, caisses) sont centralisés sur un compte chacun. Dans la fiche de consolidation, vous avez mentionné ces comptes. Dans la remarque de chaque écriture individuelle, le code unique du dossier est noté.
 

Afin de distinguer les transactions entre les sociétés du même groupe des transactions avec des sociétés externes, vous disposez du drapeau inter-company dans les fiches clients et fournisseurs. Ce champ vous permet donc d’identifier le client ou fournisseur comme une société appartenant au même groupe de sociétés. Les soldes de ces clients ou fournisseurs inter-company peuvent être consolidés sur un compte séparé.
 

Si vous disposez de l’option analytique, vous pouvez également centraliser les données analytiques. Vous cochez quelles données (centres, produits, natures) vous désirez transférer et quel doit être le degré de détail. Si vous ne transférez pas d’information analytique, vous pouvez noter un texte fixe ou bien le code du dossier dans les codes analytiques.
 

Avant de commencer la consolidation proprement dite, le plan comptable et éventuellement le plan analytique du dossier de consolidation sont complétés avec les comptes des dossiers à consolider. Ensuite démarre la vraie consolidation. Elle aboutit à un document divers. Le dossier de consolidation est un dossier normal. Cela signifie que vous pouvez utiliser tous les rapports (balances et listes) qui sont disponibles par défaut dans Venice, même ceux de comptabilité analytique.
 

Consolidation de déclarations à la tva

Si vous désirez générer une déclaration à la tva commune pour deux ou plusieurs dossiers, vous devez d’abord indiquer dans chacun des dossiers concernés qu’ils sont membre d’une unité de tva. De plus, vous mentionnez un répertoire où les données de tva doivent être copiées après la création de la déclaration.
 

Vous créez un dossier de consolidation pour la déclaration à la tva commune. Vous définissez le dossier comme une unité de tva et vous énumérez tous les membres de l’unité à l’aide de leur nom et de leur numéro d’entreprise. De plus, vous mentionnez un répertoire où l’on peut trouver les données de tva pour les membres.
 

Lors de la consolidation, Venice contrôle si toutes les données pour la période concernée sont présentes. Finalement une déclaration commune est générée.
 

Pour que la consolidation soit possible, il est nécessaire que les éléments suivants soient identiques dans le dossier de consolidation et les dossiers à consolider.

  • Le code devise doit être EUR
  • Numéro d’entreprise belge valide
  • La date de début et de fin de l’exercice (dans le cas de la tva sur la marge réalisée)
  • Déclaration à la tva mensuelle.

Actualités
Contactez-nous
  • Adresse :
    Boulevard O. Decroly 75
    B-9600 Renaix
  • +32 55 23 07 30
  • +32 55 23 07 39
  • BE 0459 416 249
© 2009-2018 Cornil IT Solutions. Tous droits réservés. Windev est une marque déposée par PCSoft. Gestion des cookies