+32 55 23 07 30 - Français - Nederlands

Venice comptabilité - Articles composés

Venice comptabilité - Articles composés

Cette option ajoute 2 fonctionnalités importantes à la facturation: elle permet de noter les éléments d'un article et aussi d'établir des bons de production à base de cette liste d'éléments.


Par article, vous notez si une liste des éléments doit être tenue et quelle en sera la fonction. Venice offre les possibilités suivantes :

  • Set: Si vous désirez que lors de l’entrée d’un article sur un document d’achat ou de vente les éléments de l’article soient transférés automatiquement sur le document, vous choisissez set.
  • Composé: Dans le cas d’article composé, vous tenez la liste des éléments uniquement à titre informatif. Il est possible d’imprimer les éléments d’un tel article, sans que cette liste soit effectivement enregistrée dans le document.
  • A composer: Pour les articles que vous assemblez vous-même, vous choisissez 'A composer'. Ces articles vont figurer sur les bons de production.


En plus de la fonction de la liste des éléments, vous mentionnez également le terme de production dans la fiche d'article. Dans la liste des éléments, vous énumérez les autres articles qui font partie de la composition. Vous pouvez y mentionner des articles qui à leur tour sont composés. Ainsi vous pouvez construire toute une hiérarchie. Par élément, vous notez si et comment il doit être imprimé, c.-à-d. avec ou sans ses éléments. Vous pouvez également ajouter des lignes de texte avec p.ex. des indications pour l'assemblage.


Bons de production

Par la création d'un fichier de travail pour bons de production, Venice détermine pour vous quels articles doivent être produits. Cette liste peut être limitée à un magasin et/ou un client. De plus vous pouvez définir des filtres à base de l'article, de l'en-tête de la commande ou de la ligne de détail du bon de commande. Vous pouvez également compléter ou modifier manuellement le fichier de travail. Le programme mentionne par article la quantité requise, la date où la production doit être achevée et la date de départ ultime de la production.


A base de ce fichier de travail, vous générez ensuite les bons de production. Dans le fichier de travail, vous décochez éventuellement les lignes pour lesquelles Venice ne peut pas encore créer des bons de production. Pour les autres articles, le programme établira par ligne un ou plusieurs bons de production. Cela dépend de 2 facteurs.

  • Primo, si l'article contient des éléments qui à leur tour sont à composer, un bon de production individuel est généré pour chacun de ces éléments.
  • Secundo, si vous tenez des numéros de série pour l'article à composer et en plus il y a également des éléments avec des numéros de série, alors des bons de production individuels sont établis.


Si une ligne dans le fichier de travail génère plusieurs bons de production, tous ces documents contiennent une référence au premier document. Si nécessaire, vous pouvez encore modifier ou compléter les bons de production générés automatiquement. Venice calcule automatiquement un total de document à base de la valeur d'achat des éléments. Si Venice constate que la valeur d'achat actuelle est inférieure à la valeur selon ce document, ce total sera visualisé en rouge.
 

Etat

Tous les bons de production générés ont d'abord l'état 'Prévu'. Lors de la consultation du stock, vous voyez la quantité encore à produire pour l'article à composer. Pour les éléments, vous voyez la quantité réservée pour la production actuelle. Au moment où vous démarrez effectivement la production, vous positionnez l'état sur 'En production'. Après la production, vous le positionnez sur 'Produit'. Eventuellement vous complétez des numéros de série ou des écarts dans le document de production.


Actualités
Contactez-nous
  • Adresse :
    Boulevard O. Decroly 75
    B-9600 Renaix
  • +32 55 23 07 30
  • +32 55 23 07 39
  • BE 0459 416 249
© 2009-2018 Cornil IT Solutions. Tous droits réservés. Windev est une marque déposée par PCSoft. Gestion des cookies