+32 55 23 07 30 - Français - Nederlands

Venice comptabilité - Gestion de stock

Venice comptabilité - Gestion de stock

L’option Gestion de stock ajoute deux fonctionnalités importantes à Venice Facturation : une gestion de stock très détaillée, et la possibilité d'évaluer le stock.


Gestion de stock détaillée

Vous avez un aperçu détaillé des marchandises qui sont disponibles dans chacun des endroits de votre stock. Pour cela, vous devez créer des magasins et des emplacements. Un magasin est une entité administrative et doit être vu comme un ensemble d'emplacements. Un magasin peut être un bâtiment, mais peut également être un ensemble de bâtiments qui constituent un site. Un emplacement est un endroit dans votre magasin où du stock est emmagasiné (p.ex. une étagère ou un bâtiment) et peut à son tour être subdivisé (p.ex. étagère ou tiroir). Il est possible de créer les emplacements de manière hiérarchique.


Les emplacements servent finalement à emmagasiner les articles. Si un même article peut être stocké dans plusieurs emplacements, alors vous créez des emplacements d'article auxquels vous attribuez différentes priorités. Ainsi, lors de la livraison, Venice peut déterminer automatiquement dans quel emplacement les marchandises doivent être cherchées de préférence. Quant aux achats, vous pouvez indiquer un emplacement d'article qui sera proposé par la suite automatiquement lors de l'établissement de documents d'achat.


Afin de classer les différents emplacements à l'intérieur du magasin, vous pouvez donner un code de circuit à chaque emplacement. Ainsi le magasinier peut préparer les livraisons de manière plus efficace.


Dans tous les documents de facturation, vous notez un code de magasin. Dans le cas de livraison de marchandises aux clients (livraisons et factures), le programme cherche par ligne de détail un ou plusieurs emplacements à l'intérieur du magasin sélectionné. Il est clair que le programme tient compte du stock disponible et des priorités accordées aux différents emplacements. Dans le tableur des détails, vous voyez par ligne le pourcentage de la quantité qui a été réparti automatiquement. Si ce pourcentage est inférieur à 100, vous devrez intervenir manuellement. Vous avez d'ailleurs toujours la possibilité de modifier la proposition faite par Venice.


Dans le cas d’adaptations manuelles à un document de facturation, le programme tient compte du code de magasin choisi. Vous voyez directement quel est le stock disponible dans ce magasin et vous voyez également la répartition du stock sur les différents emplacements.


Si vous disposez de l'option 'Gestion des ventes', vous pouvez également imprimer des listes de butinage (pickinglists) et cela aussi bien pour les commandes que pour les livraisons. Ces listes sont basées sur les codes de circuit des emplacements qui ont été mentionnés pour une ligne de détail. Vous sélectionnez un ou plusieurs documents et vous rédigez soit une liste de butinage (pickinglist) par document soit une liste de butinage pour l'ensemble des documents sélectionnés et le magasinier peut se mettre au travail.


Evaluation de stock

Venice offre la possibilité d'évaluer le stock selon 4 méthodes:

  • LIFO
  • FIFO
  • Moyenne progressive
  • Valeur de marché actuelle


Vous choisissez si vous évaluez tous les articles selon la même méthode ou si vous désirez appliquer une autre méthode par article. Le programme calcule une valeur par article et par magasin. Vous avez la possibilité de noter une valeur réelle à côté de la valeur calculée, p.ex. dans le cas où des marchandises ont été abîmées. Le résultat de cette évaluation peut être utilisé ensuite dans la comptabilité.


Actualités
Contactez-nous
  • Adresse :
    Boulevard O. Decroly 75
    B-9600 Renaix
  • +32 55 23 07 30
  • +32 55 23 07 39
  • BE 0459 416 249
© 2009-2018 Cornil IT Solutions. Tous droits réservés. Windev est une marque déposée par PCSoft. Gestion des cookies